La
DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, est une affection oculaire qui touche la vision centrale des personnes de plus de 50 ans, elle constitue la première cause de malvoyance des pays industrialisés. La DMLA concerne une personne de plus de 75 ans sur trois.
Les
traitement de la DMLA ne permettent pas aujourd’hui de récupérer la vision perdue suite au développement de cette maladie oculaire, mais de stopper l'évolution de la maladie. Bien entendu, une prise en charge précoce est essentielle pour conserver les zones de vision épargnées.
L'étude AREDS "Âge Related Eye Disease Study"
De nombreuses études ont permis de faire un lien entre certains nutriments et vitamines et l’apparition d’une DMLA. En 2001, dans le cadre de l’étude AREDS (Âge Related Eye Disease Study), le National Eye Institute des US National Institutes of Health aux Etats-Unis a testé sur des personnes à haut risque de développer une DMLA, de fortes doses de vitamines antioxydantes C et E, de bêta carotène et de zinc. Les résultats de cette étude ont montré que les personnes atteintes de DMLA qui consommaient cette formulation réduisait de 25% le risque de progression de la maladie.
Cette première étude donnait de nouveaux espoirs mais certains nutriments avaient des effets secondaires non négligeables : le bêta-carotène augmente le risque de cancer de poumon chez les fumeurs et les doses élevées de zinc entrainent des maux d’estomac.
Lutéine, zéaxanthine et oméga-3
Une seconde étude, baptisée AREDS2 a eu pour ambition de tester de nouvelles doses de nutriments et de vitamines.
Ainsi 4.000 personnes de 50 à 85 ans qui présentent un risque de DMLA ont été suivies pendant 5 années. La formulation proposée réduit la quantité de zinc et est constitué de caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine pour remplacer le bêta-carotène et de l’acide gras oméga-3. La lutéine et la zéaxanthine sont naturellement présents dans les fruits et les légumes.
Les résultats ne démontrent aucune amélioration significative par rapport aux résultats de la première étude. Mais, les personnes dont le régime alimentaire ne contenait que très peu de lutéine et de zéaxanthine ont diminué le risque de développer une DMLA de 25% après avoir absorbé la formulation de l’étude fortement enrichie en ces nutriments.
Les compléments alimentaires
Même si les nutriments qui semblent avoir une action sur la diminution du risque de développer une DMLA sont disponibles dans notre alimentation, c’est à des doses plus fortes qu’ils deviennent efficaces. L'utilité des compléments alimentaires riches en lutéine et en zéaxanthine pourraient donc avoir un rôle dans la limitation de la progression de la DMLA.
Source :JAMA online May 5, 2013 doi:10.1001/jama.2013.4997 AREDS2 Research Group Lutein/Zeaxanthin and Omega-3 Fatty Acids for Age-Related Macular Degeneration. The Age-Related Eye Disease Study 2 (AREDS2) Controlled Randomized Clinical TrialAREDS : http://www.areds2.org/